Cheikhou Minté

Cheikhou Minté
cheikhou.minte@gmail.com
@ehtym
http://www.ehtym.com
Country
France
Ile-de-France
Photographer


 ABOUT/SUR
Je suis un jeune photographe de 24 ans, à 90% autodidacte. J'ai eu la chance de faire une école de photo pendant 1 an mais c'est vrai que le plus gros de mon apprentissage se fait vraiment sur internet. Étant vidéaste de métier, j'ai un réel intérêt à l'esthétique des images, ce qui me pousse à être très exigeant et perfectionniste à la fois. Je suis aussi quelqu'un de très réserver, peut-être pour ça que je préfère être derrière l'objectif. 



Our readers would love to get to know you more Cheikhou. Tell us about yourself, what is unique about you?
Nos lecteurs aimeraient vous connaître plus Cheikhou. Parlez-nous de vous-même, qu'est-ce qui vous intéresse?

Je suis quelqu'un de très curieux, j'aime apprendre pleins de trucs qui n'ont pas forcément de lien entres elles. J'ai un intérêt pour le sport en général, la lecture, la méditation, j'écris beaucoup et je suis une personne très engagé sur divers sujets comme la cause des migrants en autre.

Cheikhou, what are your passion and aspiration in life? How did you start as a Photographer?
Cheikhou, quelle est votre passion et votre aspiration dans la vie? Comment avez-vous commencé en tant que photographe?

J'suis un passionné de caméra. Dès mes 14 ans, j'affichais une volonté d'être derrière l'objectif et de filmer des scènes, c'est ce qui a déclenché en moi, une envie profonde de faire de la photo par la suite, je trouvais ça logique en soi. J'ai réellement commencé la photo en 2012. Je pratiquais la photo de rue, de paysages et ensuite un ami à moi voulais devenir mannequin et il voulait que je le shoote, donc j'ai sorti mon réflex, un 1100D à l'époque et on a shooter. À partir de là, j'ai fait 2/3 shoots de lui et j'ai commencé à bosser avec des modèles amteur(trices).

Who is your inspiration in life Cheikhou? How do you keep inspired?
Qui est votre inspiration dans la vie Cheikhou? Comment vous inspirez-vous?

De base, j'ai beaucoup d'imagination donc il est très facile pour moi, de trouver des thèmes pour des shootings, après j'aime aussi confronter mon travail avec celui des autres, pour me jauger, voir où je pourrais m'améliorer, qu'est-ce qui me différencie d'eux etc..

We all make mistakes Cheikhou; we wish we could take back. Please tell us about time being a Photographer, you wish you’d handled a situation differently with a colleague.
Nous commettons tous des erreurs Cheikhou; Nous souhaiterions pouvoir revenir en arrière. Veuillez nous dire au sujet de l'heure d'être photographe, vous souhaitez que vous ayez traité une situation différemment avec un collègue.

Je pense que dès que l'on fait partis d'un même milieu, nous devenons automatiquement des collègues même si on ne se connais pas, même si il y a un différent entre nous, ça n'empêche que, néanmoins, on reste des collègues d'une même profession.

Cheikhou , when you’re working with a large number of clients, it’s tricky to deliver excellent service to them all. As a Photographer, how do you go about prioritising your clients’ needs?
Cheikhou, lorsque vous travaillez avec un grand nombre de clients, il est délicat d'offrir un excellent service à tous. En tant que photographe, comment allez-vous prioriser les besoins de vos clients?

Il y a, dans ma façon de travailler, un phase de discussion avec le/la client(e) en amont, où je prends note de ses besoins, ses attentes, et également ses craintes. je n'hésite pas aussi à revenir vers la personne si j'ai des questions, des interrogations.

Please tell us Cheikhou, about a time you had to be very strategic in order to meet all your top priorities as a Photographer?
Dites-nous à Cheikhou, quel moment vous deviez-vous être très stratégique pour répondre à toutes vos priorités en tant que photographe?

Pour moi, c'est la phase de préparation, c'est primordial, une bonne préparation permet de mieux appréhender les éventuelles contretemps. 

Cheikhou, please give us an example of a time when you were able to successfully persuade someone to see things your way at work.
Cheikhou, donnez-nous un exemple d'un moment où vous avez réussi à persuader quelqu'un de voir les choses au bon endroit.

Sur certains shoots, je travaille avec des modèles amatrice qui pensent se trouver " moche " sur toutes les photos alors que ça n'est pas le cas du tout ! Et là il faut leur faire comprendre qu'il y a une différence entre se prendre en selfie et se faire shooter par un photographe. Que lui voit des traits de ton visage intéressant mais toi tu en as pas conscience. C'est délicat comme travail mais quand on connait son boulot, bah on sait de quoi on parle, et c'est tout de suite plus confortable pour la modèle.

Cheikhou please tell us about your proudest professional accomplishment as a Photographer. There might be many, but there is always this proudest moment that you just want with share to everyone. What is it and why?
Cheikhou veuillez nous parler de votre plus grand succès professionnel en tant que photographe. Il peut y avoir beaucoup, mais il y a toujours ce moment le plus fier que vous voulez simplement partager avec tous. Qu'est-ce que c'est et pourquoi?

J'ai eu la chance de shooter Miss Guinée France 2015 plusieurs fois même, et en tant que guinéen aussi, ça fait toujours plaisir. Le succès dans tout ça, c'est les clichés officielles de nos shoots qui ont fait le tour du net, et les commentaires très positifs sur les photos.

Cheikhou, please give us an example of a time you were able to be creative with your work. What was exciting or difficult about it?
Cheikhou, donnez-nous un exemple d'un moment où vous avez pu être créatif avec votre travail. Qu'est-ce qui était passionnant ou difficile à ce sujet?

Ma créativité, elle se fait vraiment sentir au niveau de ma retouche, où je m'amuse comme un p'tit prince. Ce qui est passionnant, c'est de pouvoir jongler sur une multitude de retouches, de tester, re tester, jouer avec les contrastes, les couleurs, c'est kiffant ! Après la difficulté, ça reste quand même de trouver une cohérence dans la série de photos que l'on retouche et ça moi, je ne l'ai réussi qu'une fois avec Jordy, un modèle où notre dernier shoot, j'ai pu mettre une cohérence sur la retouche sur toute la série.

What advice would you give to the people who wants to be successful as a Photographer?
Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent réussir en tant que photographe?

Il faut regarder des tutos sur le net, pratiquer SURTOUT, lire pleins de bouquins sur la photos, les grands noms du milieu, assister à des expos photos

Are you looking for collaboration with fashion talents, brands and creatives? If yes, please state below what type of collaboration you are looking for?
Vous recherchez une collaboration avec les talents de la mode, les marques et les créatifs? Si oui, veuillez indiquer ci-dessous le type de collaboration que vous recherchez?

Il y a une nouvelle plateforme que je suis en train de mettre en place à destination des créateur(trice)s très peu connus ou pas connu du tout ou la collaboration est payante mais c'est un prix très raisonnable que je propose. J'ai également envie de travailler avec des marques, sur des collaborations gratuites.

Photo Credits:
© Cheikhou Minté